Examen oral d'évaluation : Comment s’inscrire ?

L’inscription à l’examen a lieu par voie électronique. A cet effet, vous envoyez un courriel à secr-CND@csj.be, en mentionnant en objet « Inscription à l’examen oral d’évaluation ».

Vous indiquez dans votre courriel que vous vous inscrivez à l’examen oral d’évaluation en précisant la matière choisie pour l’entretien avec le groupe « connaissances juridiques ».

Sous peine d’irrecevabilité, vous joignez à votre demande d’inscription un scan des documents suivants :

  1. un curriculum vitae (voir le formulaire type que vous trouverez dans la rubrique « Documents associés ») ;
  2. une copie de votre diplôme de licencié ou de master en droit mentionnant la date de votre prestation de serment et de votre inscription à l’Ordre des avocats ;
  3. une attestation du bâtonnier de laquelle ressort l’expérience requise au barreau. Les candidats qui ne justifient pas de 20 ans d’expérience à titre principal au barreau y joignent les pièces qui établissent qu’ils ont exercé une fonction nécessitant une bonne connaissance du droit pendant cinq ans au moins ;
  4. une pièce justificative mentionnant la durée d’affiliation à une caisse d’assurance sociale en tant qu’avocat indépendant à titre d’activité professionnelle principale.