Examen d'aptitude professionnelle : Comment s’inscrire ?

Les candidatures doivent être introduites exclusivement par voie électronique via le site web du Conseil supérieur de la Justice (www.csj.be, voir le formulaire d’inscription dans la rubrique « S’inscrire à l’examen d’aptitude professionnelle »).

La candidature doit, à peine de déchéance, être accompagnée des pièces et renseignements suivants:

  • le curriculum vitae standard établi par le Conseil supérieur de la Justice (voir le formulaire sur le site www.csj.be, dans la rubrique « carrière/examens ») ;
  • une copie du diplôme de licencié ou de master en droit;
  • le numéro de registre national du candidat ;
  • l’adresse e-mail du candidat ;
  • la matière choisie (*);
  • une attestation (**) prouvant que le candidat a, au cours des cinq années précédant l’inscription à l’examen et à titre d’activité professionnelle principale, exercé des fonctions juridiques pendant au moins quatre ans.

 (*) Les candidats peuvent choisir parmi les matières suivantes :

  • le droit civil, y compris le droit judiciaire ;
  • le droit pénal, y compris la procédure pénale ;
  • le droit social, y compris le droit judiciaire.

Ce choix vaudra tant pour la partie écrite que pour la partie orale de l’examen.

Toute candidature incomplète ou qui ne respecte pas la procédure électronique sera déclarée irrecevable. Aucun rappel ne sera envoyé.

(**) Sous peine d’irrecevabilité, l’expérience au barreau est prouvée par une attestation établie par le bâtonnier de l’Ordre des avocats (ou son représentant).

Pour plus d’information sur la procédure d’inscription, veuillez-vous référer à l’appel à candidats publié au Moniteur belge.