Réaménagement du paysage judiciaire : places vacantes de chefs de corps (provinciaux)

Le Conseil supérieur de la Justice vient de prendre connaissance des candidatures déposées pour l’ensemble des places de chef de corps qui ont été déclarées vacantes par une publication au Moniteur Belge du 23 décembre 2013. Après réception des dossiers de nomination, le CSJ pourra procéder, à partir du mois d’avril, à la présentation des candidats qu’il considère les plus aptes au Ministre de la Justice.

Au sein du paysage judiciaire redessiné, les chefs de corps de la magistrature assise et du parquet joueront un rôle essentiel à l’égard de la politique et de la gestion des arrondissements, dont la taille aura fortement augmenté. Présenter les candidats les plus compétents pour l’exercice de ces nouvelles fonctions constitue dès lors une tâche importante pour les commissions de nomination et de désignation du Conseil supérieur de la Justice.

À l’instar de ce qui est le cas pour les autres présentations, le Conseil supérieur de la Justice prendra sa tâche au sérieux et s’attèlera pleinement à procéder, promptement mais avec grand soin, à une sélection de qualité de ces futurs personnages-clés de la magistrature belge.