La Belgique partage l'expertise judiciaire avec le Maroc

L’institution judiciaire marocaine est en pleine mutation. De nombreuses réformes en cours visent le renforcement de l’Etat de droit par un pouvoir judiciaire indépendant, accessible et efficace. C’est dans ce cadre qu’a été créé, en 2017, le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ).

Les différents acteurs de la Justice belge, le SPF Justice, le CSJ, le Collège des cours et tribunaux et le collège du ministère public se sont unis pour apporter au CSPJ leur collaboration et appuyer les capacités institutionnelles, managériales et organisationnelles de cette jeune institution en s’inspirant des bonnes pratiques et de l’acquis communautaires européens.

La conférence de lancement a eu lieu ce jeudi 2 mai 2019 à Rabat en présence de nombreuses personnalités du monde judiciaire belge et marocain.

Ce projet, dont les activités se déploieront sur une période de deux ans, est financé par l’Union européenne et s’inscrit dans la lignée d’une longue et fructueuse collaboration entre le Royaume du Maroc et la Belgique.

Pour le mener à bien, les partenaires judiciaires belges bénéficient de la collaboration de l’Agence Belge de Développement, Enabel.