Communiqué de presse: Une magistrate de la jeunesse, nouvelle présidente du Conseil supérieur de la Justice

Dès le 9 septembre, Nadia De Vroede, magistrat de parquet, assurera pour un an la présidence du Conseil supérieur de la Justice. Nadia De Vroede : « C’est une année-clé. Le contexte politique peut paraître inquiétant, mais il faut rester positif et poursuivre la modernisation de la justice ».

Le CSJ, organe constitutionnel, exerce un contrôle externe sur la justice, sélectionne et présente les magistrats à la nomination. Il est composé de 44 membres élus pour un mandat de quatre ans (2008-2012). C’est l’assemblée générale qui élit les quatre membres du bureau, qui ont un rôle de coordination. Chaque membre du bureau assure à tour de rôle la présidence du CSJ pendant une année.

Nadia De Vroede (53) est substitut du Procureur général près la Cour d’appel de Bruxelles. Elle a entre autres mis à l’agenda politique la problématique des rapts parentaux. Dès le 9 septembre, Nadia De Vroede reprendra le flambeau de l’Avocat général Jean-Luc Cottyn, jusqu’en septembre 2011.

Nadia De Vroede : « C’est une année-clé. Le contexte politique peut paraître inquiétant, mais il faut rester positif et constructif. La modernisation de la Justice doit se poursuivre. Une réforme de la justice est indispensable. Au Conseil supérieur de la Justice, nous resterons attentifs à ce que les lois soient claires, compréhensibles et applicables. Nous resterons également attentifs à ce qu’on ait les moyens adéquats pour rendre une justice de qualité, notamment pour lutter contre l’arriéré judiciaire, ou encore, accélérer l’informatisation de la justice. »

Le changement de présidence entraînera, comme la loi le prévoit, les modifications suivantes:

  • Le collège francophone sera dorénavant présidé pour deux ans par Nicole Roland.
  • Le collège néerlandophone sera dorénavant présidé pour deux ans par Geert Vervaeke.
  • La commission d’avis et d’enquête réunie sera dorénavant présidée par Nadia De Vroede.
  • La commission de nomination et de désignation réunie sera dorénavant présidée par Nicole Roland.