Communiqué de presse: Le Conseil supérieur de la Justice présentera le successeur de M. Londers

C’est le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) qui présentera un successeur de Ghislain Londers. Monsieur Ghislain Londers a confirmé aujourd’hui qu’il prend sa pension de manière anticipée, et qu’il remet son mandat de premier président de la Cour de cassation.

Il lui restait normalement deux ans et demi de mandat à accomplir à la tête de la plus haute juridiction de notre pays. Le ministre de la Justice doit déclarer la fonction vacante, lancer un appel aux candidats et envoyer tous les dossiers de candidature au Conseil supérieur de la Justice. Celui-ci présente ensuite le candidat le plus apte. Pour cette fonction, la procédure de désignation s’étale sur huit mois.

La loi prévoit qu’en attendant, un autre conseiller à la Cour de cassation exerce temporairement la fonction de premier président.

Le premier président qui sera désigné au terme de cette procédure achèvera le mandat actuel de Monsieur Londers, soit, jusqu’en avril 2014. La place vacante, qui paraîtra éventuellement d’ici peu, ne concernera donc que les années restantes. Un nouveau mandat débutera ensuite, exercé par un nouveau premier président.