Communiqué de presse: Enquête particulière Anvers en ligne

À la requête du ministre de la Justice, le Conseil supérieur de la Justice a mené une enquête particulière sur les relations au sein de la section criminalité fiscale et financière du parquet d’Anvers et sur celles entre le parquet et le parquet général à propos des mêmes matières. La demande faisait suite à des frictions répétées constatées dans le cadre du traitement de dossiers de fraude.

Le CSJ a réalisé une analyse des relations internes au sein du parquet et de celles avec le parquet général dont elle a déduit des recommandations.

Le CSJ effectue des audits et des enquêtes particulières dans le but d'améliorer le fonctionnement de la justice. C’est pourquoi, afin que les parties concernées puissent tirer profit du rapport et de ses recommandations en toute indépendance, le CSJ souhaite s'abstenir de tout commentaire public sur le rapport.

Dans un souci de transparence, le Conseil a toutefois publié la version intégrale du rapport sur son site Internet www.csj.be. Un mot d'introduction résume les lignes de force de l'enquête.