Communiqué de presse: 2000 élèves sur les bancs de la justice

Durant l’année scolaire 2011-2012, plus de 2.000 jeunes de l’enseignement secondaire, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, vont assister à une audience dans un Palais de Justice. A l’issue de celle-ci, ils se glisseront dans la peau d’un avocat, d’un prévenu, d’une victime, d’un juge ou d’un procureur. Sous la supervision de professionnels, ces élèves du troisième degré simuleront un vrai procès. C’est la première fois en Belgique qu’un grand nombre de jeunes découvriront la justice de cette manière.

Confiance et connaissance
Ce projet, intitulé « Justice en jeu » / « RECHT-vaardig ? », a été présenté ce mercredi 18 mai au Palais de Justice de Bruxelles, en présence du ministre de la Justice Stefaan De Clerck et des représentants des ministres de l'Enseignement, de l’ordre judiciaire et des barreaux. Le nouveau cycle pédagogique est une initiative du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, via le projet éducatif du musée BELvue.

Justice à l’américaine
Le Conseil supérieur de la Justice, créé il y a dix ans, dans la foulée de la Marche blanche, devait contribuer à rétablir la confiance du citoyen en la justice. Aujourd’hui, le Conseil oeuvre quotidiennement pour l’amélioration du fonctionnement de notre appareil judiciaire. « Il est important de remettre la justice dans son cadre réel », explique Nadia De Vroede, présidente du CSJ. « Les jeunes ont l’impression de connaître la justice, mais ils l’associent trop aux assises. Leur vision est d’ailleurs très biaisée par la télé, et notamment par les séries américaines.» Le projet prend son origine dans le constat répété d’année en année que les citoyens s’estiment insuffisamment informés à propos de la justice et ont une confiance limitée en cette dernière. Voilà pourquoi le CSJ a demandé à la Fondation Roi Baudouin d’organiser durant l’année scolaire 2011-2012 un cycle pédagogique à l’intention des élèves. Les premiers tests ont été très prometteurs. « La justice ? L’image qu’en donne la télé est trompeuse », a dit un des élèves. « Maintenant je sais vraiment comment cela se passe. »

Jeu de rôles
« Les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire représentent un groupe cible important », explique Luc Tayart de Borms, l’administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin. « Le fait que des élèves fassent l’expérience réelle de la justice donne sa véritable force à ce programme interactif. Des jeunes suivent un procès depuis le premier rang et endossent ensuite les rôles de juge, procureur, prévenu, avocat dans une affaire fictive. Comme les classes-test l’ont montré, cette manière active d’apprendre donne des résultats en profondeur ». L’animation est précédée d’une préparation en classe: l’enseignant reçoit une brochure, « Le petit juriste illustré », contenant des fiches informatives sur la justice et des propositions d’activités en classe pour les élèves. Les élèves ont l’occasion, après avoir réellement vécu un procès, d’endosser la peau de l’acteur judiciaire qu’ils ont observé et de questionner des spécialistes sur le fonctionnement de la justice.

2.000 inscriptions
Le musée BELvue (géré par la Fondation Roi Baudouin) organise depuis 2004 déjà des programmes didactiques interactifs sur le fonctionnement des parlements (fédéral, régionaux, communautaires) et sur le pouvoir exécutif. La justice manquait encore au tableau. Ce projet remédie d’ores et déjà à cette lacune. A partir d’aujourd’hui, près de 100 classes du troisième degré, tous réseaux, filières et régions confondus, pourront s’inscrire via le site Internet www.belvue.be. La participation est gratuite. Le projet est encadré par des professionnels du BELvue et est financé par le Conseil supérieur de la Justice , qui à cet égard, a reçu le soutien de la Chambre des représentants.