Baromètre

Que pensent les habitants de notre pays de la justice ? Telle est la question principale à laquelle tente de répondre le « Baromètre de la justice ».

Il s’agit d’ un instrument qui dresse la carte de l’opinion de la population belge concernant la justice.

Enquête

Dans quelle mesure les gens font-ils confiance à la justice belge ? Le citoyen croit-il en un procès équitable ? Dans quelle mesure le citoyen fait-il confiance aux avocats et aux juges ? Faut-il sanctionner tout simplement tous les délits ou est-ce que le citoyen accorde aussi de l’importance à d’autres mesures, plus éducatives ? Que pense le citoyen de la politique menée en matière de délinquance juvénile ?

Le baromètre de la justice a vu le jour en 2000, lorsque le Service public de Programmation Politique scientifique (SPP Politique scientifique) a décidé de financer une étude ayant pour but de développer un instrument de mesure qui pourrait être utilisé afin de sonder de manière récurrente (tous les trois ans, par exemple) l’opinion des citoyens. .

Ce sondage a été réalisé à trois reprises, jusqu’à présent : en 2002, en 2007 et en 2010.

Quelques conclusions du dernier baromètre

  • La confiance des Belges peut être améliorée, mais a augmenté depuis 2002
  • La justice travaille bien, mais communique mal
  • L’idée d’une justice de classe a la vie dure, bien que la majorité des citoyens estime pouvoir bénéficier d’un procès équitable, mené par des magistrats indépendants.